mercredi 27 février 2008

Salamanca, cours et carnaval...

Bonjour à tous, Ô lecteurs impatients.

Voilà, après quasiment deux semaines d'attente, voici de nouvelles aventures ô combien fantasmagoriques de votre humble serviteuse (euh, c'est quoi le féminin de serviteur? Enfin bref...).

Ici, les choses vont toujours bien. Je suis en un morceau, je me suis habituée aux supermarchés locaux et donc je mange autre chose que des sandwichs au chorizo, je me lave derrière les oreilles et je suis (plutôt) sage. Mais que d'aventures me sont arrivées depuis la dernière fois où j'ai écrit sur ce blogue! Le nombre est si impressionnant que je crois que je vais avoir recours à la désormais célèbre "point form" pour aboutir avant le déjeuner demain matin.

1. L'autre jour, j'avais oublié de parler du carnaval. Non pas celui avec bonhomme et les sculptures sur neige, sinon celui de León. Il y a eu un défilé assez cool avec des effets pyrotechniques et un paquet de personnes déguisées en toutes sortes d'affaires, ainsi qu'une reine du carnaval déguisée comme au carnaval de Rio qui devait se geler quelque chose de rare, surtout considérant qu'il faisait genre 5 degrés celcius. On a aussi eu une petite fête pour les Erasmus sur le thème du carnaval... j'ai opté pour la valeur sûre (et peu onéreuse) de la cowgirl, mais tout le monde avait des costumes différents, c'était super marrant.

2. J'ai (enfin) commencé l'école pour vrai. J'ai quatre cours: Español de América, Sociolingüística, Historia contemporánea de los paises de habla inglesa et estudios post-coloniales. Le premier est vraiment intéressant, ça parle des racines historiques et sociales des différents dialectes de l'espagnol en Amérique. J'avais une présentation de 45 minutes à faire sur les Mayas ce matin, et ça s'est super bien passé. Je me rends compte que mon niveau de confort en espagnol augmente rapidement, c'est très encourageant. Sociolingüística ressemble à un marathon de prise de notes... Terri Connolly a l'air de parler lentement à côté de ma prof! Mais d'un autre côté, au moins la matière est plutôt intéressante... et il n'y a pas de mausus de powerpoint plate comme dans les cours de linguistique de Laval! Historia est en gros un cours sur les pays du Commonwealth et leur histoire depuis la révolution américaine. C'est drôle de voir le point de vue Européen sur la guerre de cécession ou sur le rapport Durham. Mon prof est un peu à droite, mais il est très calé en histoire contemporaine et il est presque aussi intéressant qu'intimidant! Enfin, mon dernier cours c'est probablement mon préféré. On parle de post-colonialisme (ça ressemble un peu à mon cours de Short Story que j'avais tant aimé en première année de bacc) et on est juste 5 dans le cours: deux canadiens, une australienne, une brésilienne et une polonaise! Bref l'école est vraiment intéressante et mon horaire a plus d'allure qu'à Laval. Ici les cours de 3 crédits durent quatre heures chacun mais ils sont étalés sur toute la semaine... donc j'ai par exemple une heure de sociolinguistique tous les jours sauf le vendredi... ça passe plus vite même si c'est un peu bizarre au début.

3. Ici les élections nationales approchent. Presque tous les soirs il y a des débats ou des entrevues avec les candidats, Zapatero et Rajoy, mais ça n'a pas encore adonné que j'en regarde un. Je crois que le jour de l'élection est à la mi mars, ou quelque chose du genre. Les thèmes principaux sont le terrorisme intérieur, l'emploi, la condition féminine... et l'équivalent des accomodements raisonnables mais pour les provinces indépendentistes. Disons qu'il y a beaucoup de discussions animées sur le sujet entre les espagnols et que je crois que ça va augmenter jusqu'au jour J. Ah, j'ai rencontré un type dans un café l'autre jour et j'ai su plus tard qu'il était le petit Fils de Rajoy!

4. Je suis allée à Salamanca le weekend dernier. C'est une ville magnifique qui est surtout célèbre pour son université, la 3eme plus vieille d'Europe après Bologne en Italie et La Sorbonne à Paris. J'ai été très impressionnée par l'architecture de la ville. Toutes les bâtisses ou presque sont faites de la même pierre qui prend une couleur très particulière avec la lumière du soleil.

5. Mes prochains voyages sont Edinburgh en Écosse le weekend prochain avec mon pote José (que j'ai connu au camp) pour aller rejoindre d'autres amis avec lesquels je travaille l'été... ça risque d'être toute une épopée... et puis dans deux semaines, je vais à Valence voir les fêtes de la semaine sainte... j'ai hâte!!!

6. Lorsqu'il fait beau, je suis presque tout le temps rendue dans un parc pas très loin de chez moi. C'est là que je fais mon jogging maintenant vu que sur la piste de l'université il y a souvent des matchs de foot ou de rugby. Il y a aussi des tables donc je fais mes lectures là de temps à autre aussi...

Bon ben c'est pas mal tout pour le moment, je crois. J'espère que tout le monde va bien et que vous profitez de l'hiver (gna-ha!).

À bientôt!

Aucun commentaire: